Lorsque vous avez une petite chambre, les contraintes d’espace sont bien sûr les principaux problèmes que vous rencontrez. Le manque de place pour ranger toutes vos affaires et la faible marge de manœuvre en matière de décoration en font un vrai challenge.

Nous devons donc voir comment il est possible pour vous de surmonter ces problèmes avec une petite pièce et de créer un espace qui vous permet non seulement de vivre facilement, mais dans lequel vous aimez aussi vivre !

Choisissez judicieusement votre lit 

Choisir votre lit intelligemment avec du rangement et un faible encombrement peut vraiment vous faciliter la vie dans une petite chambre. Éloignez-vous des cadres de lit (y compris, même si tentants, lits-coffres) car ils peuvent être trop imposants dans les petites chambres, rendant le reste de l’espace trop réduit.

Voici quelques conseils pour choisir un lit pour votre petite chambre :

  • Pour deux, optez pour un lit de 140 ou 120cm. Les lits jumeaux fonctionnent pour les chambres d’enfants.
  • Assurez-vous que le cadre de lit que vous choisissez fasse aussi office de rangement, qu’il s’agisse de tiroirs ou simplement d’un espace sous votre lit. Si votre lit n’a pas d’espace de rangement, améliorez-le avec des bacs qui se glissent sous le lit. Cela vous donnera un espace de stockage indispensable.
  • Pour la tête de lit, inspirez-vous des designs suédois ou japonais. Notre gamme de têtes de lit fabriquées en France en sont de bons exemples.
  • Les canapés-lits escamotables sont un bon moyen de gagner beaucoup d’espace. Cette solution n’est pas pour tout le monde car il faut ouvrir et fermer son lit tous les jours (ou du moins essayer !), ce qui peut être gênant.
  • Les lits mezzanine ou les lits hauts (surtout pour les enfants) sont une bonne solution pour utiliser l’espace.

Lorsque vous pensez à positionner votre lit, placez-le dans un coin, cela optimisera l’ espace utilisable dans votre chambre. La configuration traditionnelle consistant à placer votre lit au centre rend difficile les déplacements dans la pièce et à placer d’autres meubles comme une commode ou un bureau.

Aller à la verticale 

Les surfaces verticales ne sont généralement pas utilisées de manière fonctionnelle et sont souvent réservées à l’art ou à d’autres décorations. Mais lorsque l’espace est limité, vous devez considérer chaque espace comme une opportunité. Alors que la plupart des petites chambres utilisent des murs pour le stockage ou d’autres fonctionnalités, les gens oublient souvent les murs, et les  portes. Utilisez vos portes pour ranger les manteaux sur des crochets ou ajoutez un petit support suspendu pour les petits bibelots.

Les étagères murales, ou intégrées à la tête de lit comme avec Noctys, sont assez discrètes et peuvent également servir de bibliothèque et d’autres rangements.

Le bonheur de décorer une petite chambre 

En fin de compte, lorsque vous décorez une chambre, les principes fondamentaux restent les mêmes. Pour les petites chambres : créer un espace dans lequel vous aimez passer du temps. Votre chambre doit être le reflet de votre personnalité. Cela devrait vous rendre heureux.

Plus d’idées de déco sur : @NoctysDeco