Sérénité, calme, quiétude, chaleur : telles sont les valeurs cardinales de la rencontre décorative entre le minimalisme japonais et l’esthétisme scandinave nommé « Japandi ». Ce style – car il s’impose en tant que tel à l’heure du grand retour du design italien rétro et du boudoir végétal – a irrigué la ligne design de Noctys, aidé par la passion de la créatrice, Isabelle Cussac, par le Japon.

Une approche décorative apaisante

Avez-vous déjà vu un intérieur japonais ? Quelque chose vous frappe ? C’est R-A-N-G-E. Les Japonais sont les champions des boites, des solutions malines pour ranger chaque chose à sa place. Nous parlons bien ici de rangement et non de « je fourre tout dans un placard en vrac », qui serait plutôt notre approche. Sauf que le bon sens n’a pas eu besoin d’attendre Marie Kondo pour savoir qu’un espace rangé apaise l’esprit. Pour faire simple : un esprit apaisé est un esprit qui ne se laisse pas envahir par le désordre. Commencer par mettre de l’ordre dans son environnement conduit donc inévitablement par mettre de l’ordre dans son esprit.

Quel rapport avec le Japandi ? Le style scandinave a amené la démocratisation du design. D’un coup d’un seul, tout le monde pouvait avoir des meubles élégants et simples, modulables et à portée de bien des bourses. Le style japonais, lui, n’a pas réellement percé. Si le wabi-sabi (la beauté est dans l’imperfection de l’œuvre de l’artisan, quasi demi-dieu qui réalise des pièces uniques) ou encore le feng-shui (qui se focalise sur les équilibres) ont fait florès mais demeurent l’apanage de connaisseurs et connaisseuses. Dans les deux cas, les lignes sont élégantes et fines. L’emploi du bois clair est également un point commun. Toutefois la comparaison s’arrête là car là où l’un valorise la vie turbulente de la famille, l’autre vante le calme et le minimalisme du « less is more » contemporain.

Le Japandi organise la rencontre entre ces deux visions si proches et, dans le même temps, si éloignées.

Epure Japandi

Adopter le style Japandi en 3 règles simples

Règle numéro 1 : dégager le sol

On parle de ces amas de livres au pied de votre lit ? De ces magazines qui attendent désespérément votre lecture près du canapé ? Ou encore de ces boites-à-boites-à-boites-à-boites qui conservent précieusement toutes ces « choses qui pourraient servir un jour » et qui ne trouvent jamais de meilleure place que dans tous les recoins de l’appartement ? Pour adopter le style Japandi, il faut commencer par dégager le sol, pour dégager l’esprit. Qu’il s’agisse de se servir du mur comme support – comme avec Noctys – ou tout simplement de donner ou jeter, il faut trouver une solution !

Règle numéro 2 : faire l’éloge du bois blond

Le Japandi fait la part belle au bois blond, au bois naturel, en particulier au chêne de fil, au bouleau et, pour les plus chanceux, au cyprès hinoki, fabuleux bois japonais hydrofuge dans lequel sont élaborées les Onsen japonais. Oubliez les panneaux en mélaminé (bourré de COV), il s’agit de revenir au naturel éclatant du bois. L’attention doit aussi être portée au vernis employé : à l’eau, sans solvant, mat de préférence.

Règle numéro 3 : harmoniser les couleurs

Le Japandi souffre difficilement les couleurs criardes. Mais la douceur du bois blond s’éclaire sur un mur de couleur foncée, telle que sur certaines images du shooting Noctys, avec ce bleu profond. Un mur blanc mettra lui aussi en valeur le naturel du bois, de même que les couleurs pastels, l’idée étant de laisser aux accessoires décoratif – choisis et peu nombreux – le soin d’apporter la couleur, la joie et l’énergie à l’ensemble.

Noctys, la chambre Japandi

« La considération que les Japonais ont pour l’artisanat est fabuleuse et ferait rêver plus d’un artisan français. La haute technicité, acquise après des années d’exercice, sublime en art ce qui, au départ, relève de l’artisanat. De cet art(-isanat), j’ai voulu conserver le goût pour le bois, la beauté des lignes, la simplicité des assemblages, la sobriété des teintes. Et j’ai cherché à leur associer la rondeur des courbes scandinaves, pour aboutir à Noctys.  » Isabelle Cussac, créatrice de Noctys.

Adopter Noctys, c’est s’appliquer les 3 règles évoquées plus tôt : ranger, faire le tri, conserver l’essentiel, débarrasser le regard de ce qui encombre mais faire en sorte de disposer près de soi, dans ce lieu si privilégié qu’est la chambre, de tout ce qui compte pour soi.

Plus d’idées déco : @NoctysDeco

Taies de lecture Noctys
Chevet de Nuit Noctys
Hamac de Nuit Noctys