Les tables de chevet sont l’exemple parfait de meubles de chambre qui doivent exceller tant dans la forme que dans la fonction. Il ne sert à rien d’avoir une table de chevet magnifique si vous ne pouvez pas atteindre votre lampe de chevet. De même, vous ne voulez pas que la conception soignée de la décoration de votre chambre soit gâchée par une pièce purement pratique et déplacée.

Une fois que vous avez choisi vos meubles de chambre à coucher, vous devez vous attaquer au dilemme courant de ce qui se passe de chaque côté du lit. Vous avez besoin d’une table de chevet qui s’adaptera à votre style d’intérieur tout en offrant une surface et un rangement suffisants pour vos besoins.

Voici quelques conseils pour vous aider à choisir les tables de chevet parfaites pour votre chambre.

La hauteur idéale pour vos tables de chevet

La hauteur idéale pour une table de chevet est à peu près égale à celle du matelas, plus précisément, la surface de couchage. Quand le dessus de la table est au niveau du matelas, vous pouvez facilement atteindre ce qu’il y a dessus et cela crée également une ligne de vue nette. Si vous ne pouvez pas faire correspondre exactement la surface de votre table de chevet à la hauteur de votre matelas, optez pour quelque chose de légèrement plus haut que plus bas.

Si vous optez pour une composition Noctys, votre chevet sera à la hauteur que vous aurez choisie, déplaçable en cas d’incertitude ou changement de literie.

L’éclairage sur votre table de chevet

Vous voulez pouvoir accéder facilement à votre éclairage de chevet, donc si vous avez de la place, une lampe de chevet est parfaite. Choisissez-en une avec un interrupteur sur le cordon pour plus de praticité. La taille idéale de lampe pour une table de chevet est d’environ 1/3 de la taille de la table. Gardez les lampes proportionnées à vos tables de chevet et assurez-vous d’avoir de la place pour vos autres objets. Si vous manquez d’espace ou préférez un look minimaliste, les appliques murales sont parfaites.

Dans le cadre de la tête de lit Noctys, un éclairage par bandeau LED est idéal en partie haute. Une réservation est prévue à cet effet. La lumière vient lécher le mur avec douceur, et si vous optez pour une LED à variateur de couleur et intensité, cela ouvre la porte à toutes les envies.

Les rangements dans une table de chevet

Les tables de chevet avec tiroirs sont idéales pour ranger des objets comme des médicaments et d’autres objets encombrants de la chambre. Vous devez vous demander si vous voulez quelque chose avec une porte, un tiroir, une étagère ouverte ou un simple plateau de table. Une combinaison de petits tiroirs sur le dessus avec une étagère ouverte en dessous fonctionne très bien.

Autre option, choisir le Hamac de Nuit de Noctys ET un Chevet.

Hamac de Nuit Noctys

Hamac de Nuit Noctys

Ainsi, tout est visible et disponible. Une solution au problème des tiroirs dans lesquels on range sans plus jamais les ouvrir…

Le style de votre table de chevet

Demandez-vous si vous voulez deux tables de chevet assorties ou contrastées. L’avantage d’une paire assortie est qu’elle donne à une chambre un aspect vraiment ordonné. Mais avoir différentes tables de chevet peut aussi avoir fière allure, donnant à une pièce une ambiance moins formelle et plus éclectique. Si vous optez pour différents styles, assurez-vous qu’il y a un élément continu (couleur, matériau ou taille). Cela garantira qu’elles fonctionnent ensemble et ne semblent pas trop aléatoires ou discordantes. Faites également attention à la surface – si vous aimez avoir un verre ou une carafe d’eau sur votre table de chevet, le bois n’est peut-être pas le meilleur choix en raison des tâches possibles. En termes de couleur, vous pouvez être assez libre ici : optez pour une touche de couleur ou gardez les choses unifiées, ou optez pour un contraste complet.

La taille de vos tables de chevet

Gardez vos meubles de chambre en proportion. Un grand lit nécessite des tables de chevet plus grandes, et vice versa. Si vous avez une petite chambre et un grand lit, pensez à ne pas utiliser de tables de chevet du tout. C’est mieux que d’en choisir de trop petites et de donner l’impression que la pièce est étroite.

Plus d’idées de déco et rangement sur : @NoctysDeco