Désormais, on ne parle plus d’espérance de vie mais d’espérance de vie en bonne santé. En bonne santé et si possible, chez soi, en autonomie et non en établissement. Loin de ne concerner que l’univers de la santé, cette aspiration que nous avons tous à demeurer autonome et à garder le plaisir de vivre le plus longtemps possible concerne également tout l’univers de l’aménagement, de la construction, et du mobilier. Zoom sur les résultats de l’étude Stabbi’lab pour l’Ameublement Français, et les solutions proposées notamment pour créer un intérieur adapté aux enjeux des seniors.
La chambre, un enjeux d’aménagement pour les séniors
Une récente et passionnante étude réalisée pour l’Ameublement Français par le Stabbi’Lab nous a particulièrement interpellée. Réalisée auprès de séniors à autonomie variable mais vivant chez eux et ayant en moyenne autour de 77 ans, elle met en lumière les conditions de vie de ceux qui, plus de 10 ans pour la plupart après avoir pris leur retraite, demeurent autonome et veulent le rester. Ils le veulent et la société n’est pas prête à leur offrir, – le scandale Orpéa l’a bien mis en évidence – suffisamment de lieux de vie alternatifs dignes et de qualité pour accompagner leur fin de vie.
On y apprend notamment que :
- la salle de bain est une des pièces les moins adaptées au vieillissement
- de même que les hauteurs d’assises en général
- et la hauteur des choses en général (pour atteindre des objets en hauteur ou se baisser inversement pour en atteindre des trop bas), principalement dans la cuisine, mais aussi dans la chambre et l’entrée.
Pour autant, moins de la moitié des personnes interrogées ont réalisé des travaux d’aménagement, et les professionnels constatent une réticence aux grands changement, hors mis pour l’adaptation de la salle de bain. Alors que la chute est la principale crainte et advient dans 20% des cas dans la chambre, 14% au salon, 12% dans la cuisine.
D’ailleurs, ceux qui ont réalisé des aménagements les motivent d’abord à 54% par la volonté de rendre leur quotidien ou celui de leur conjoint plus confortable, contre seulement 1/3 par peur de chuter. Un écart à relier aux revenus (+ de revenu = + de confort) et à l’âge (+ âgé = + de mesures anti-chutes).
Le principal frein ? Le budget et la complexité des travaux.
Quelles solutions pour la chambre ?
Interrogés, 47% des répondants ayant déjà réalisé des aménagements ont consacré du budget à leur chambre, dont 1/4 en désencombrant et réorganisant les rangements pour faciliter leur quotidien. C’est exactement la proposition de Noctys, dont le concept est né dans la chambre avec la volonté de proposer une autre manière de ranger et de disposer de ses affaires à proximité et surtout à hauteur juste. Les têtes de lit pegboard Noctys rencontrent un grand succès auprès des seniors.
Conçues grâce à un assemblage de modules muraux pegboard Noctys et d’accessoires déplaçables, elles ont de multiples atouts qui PARLENT aux seniors :
- choix de la hauteur des rangements
- changement de la haut des rangements selon la nécessité
- légèreté
- faible encombrement
- pas de placards ni tiroirs : obligation de désencombrer.
Nous avons pré-conçu quelques modèles de têtes de lit, pour inspirer ou faciliter le choix. Mais créer un intérieur adapté aux enjeux des seniors se réfléchit en sur-mesure et nous vous offrons de prendre rdv pour en parler.
Quelles solutions au salon, à la cuisine ou dans l’entrée ?
De la même façon que pour la chambre, 28% des seniors interrogés ayant réalisé des travaux ont désencombré leur salon et réorganisé leurs rangements pour faciliter leur quotidien, 40% pour la cuisine, 67% pour l’entrée (!), 21% ont remplacé ou installé de nouveaux meubles au salon.
La capacité de Noctys à permettre la création de mobiliers totalement ad-hoc en fait le partenaire privilégié des seniors mais aussi des structures qui envisagent un accueil de type colocations seniors. En voici quelques exemples.
Laisser un commentaire