Le terme de « Mobilier modulaire » a longtemps souffert d’une mauvaise presse. Associé à l’idée d’un mobilier accessible, né au plus fort des années 90 avec les Conforama, But et autres Ikéa, le mobilier modulable ou modulaire serait le mobilier du jeune couple désargenté, qui n’aurait pas les moyens d’avoir recours à un menuisier pour s’adapter aux mesures des pièces. Mais l’époque a changé ! Désormais maitres de notre décoration, nous aimons concevoir notre intérieur, sommes même capables de fabriquer nous-mêmes nos meubles et surtout… les menuisiers se font rares !. Tendance déco : la modularité.

Le rêve du mouvement

La modularité est résolument d’actualité. A condition de choisir des matériaux de qualité eux-mêmes réemployables, le mobilier modulable rencontre une aspiration forte des français, confirmée par une étude qualitative réalisée par le cabinet Sociovision,à la demande de l’Ameublement français en septembre 2021. Initiée avec l’idée de mesurer l’impact de la crise de la Covid-19 sur la relation des Français avec leurs meubles, cette étude a montré une envie forte de moduler son intérieur, avec du mobilier évolutif, mais aussi la montée d’une envie de mobilier plus écologique car réemployable et plus durable.

Pouvoir transformer son salon télé en coin lecture en un tournemain, sa pièce de réception en pièce à vivre selon les envies, … désormais nous en rêvons là où nos parents aimaient délimiter les espaces et leur assigner des rôles précis associés au mobilier. Une demande associée à la volonté de faire vivre son intérieur au rythme de nos humeurs, et de nous laisser la capacité de suivre les tendances sans rester figé dans une ambiance à vie… ou sans avoir à racheter autre chose !

Une tendance forte mais une offre et des référents diffus

C’est aussi un enseignement de l’étude Sociovision : s’ils ont une bonne idée de ce qu’est le mobilier modulable, les personnes sondées ne parviennent que difficilement à identifier des acteurs, marques de meuble ou d’aménagement modulaire. Peu de marques l’incarnent, et les clients souffrent d’une absence de référence qui n’est pas de nature à créer la confiance.

Face à ce manque, les consommateurs en mal de modularité se tournent vers les réseaux sociaux – Pinterest, Instagram – voire sur les moteurs de recherche, tandis que les plus talentueux achètent des matériaux bruts, pour fabriquer eux-mêmes leurs meubles modulaires en s’inspirant des ressources en ligne.

Noctys offre une réponse dans l’univers de la chambre, et souhaite s’imposer comme l’une des références d’un mobilier modulable qualitatif, haut de gamme, à la fois design et pratique et réemployable. Totalement à l’opposé de la mauvaise réputation des meubles modulaires – ils ne seraient pas beaux, d’un côté « hyper moderne », de formes trop simples, axées sur la fonction, et des matériaux lisses, froids, de piètre qualité donc peu solides – les mobiliers Noctys sont solides, dotés de formes simples et esthétiques, de matériaux chauds et qualitatifs.

La Tendance déco : la modularité pour plus d’idées déco sur @NoctysDeco

NOS TÊTES DE LIT

Pré-conçue ou sur-mesure : vous choisissez !

DECOUVRIR LES TÊTES DE LIT

NOS ACCESSOIRES SUSPENDUS

Chevets, étagères, tablettes, tringles, patères, hamacs…

DECOUVRIR LES ACCESSOIRES